L’Association Qoiqoo lance la 9ᵉ édition du Prix MILA du Livre francophone, destinée à récompenser un auteur ou une autrice de l’espace francophone dont le talent littéraire se distingue par sa qualité et son originalité. Ouvert à tous les genres, sauf la littérature jeunesse, ce prix s’adresse aux écrivains et éditeurs ayant publié une œuvre en français à partir du 1er janvier 2024. Les ouvrages doivent être envoyés avant le 28 février 2026 à Abidjan, auprès du Commissariat général du MILA. Le lauréat sera proclamé lors du Meeting International du Livre et des Arts associés, le 24 juillet 2026.
RÈGLEMENT DU PRIX MILA DU LIVRE FRANCOPHONE 2026, 9e ÉDITION
Article 1 : PRÉSENTATION
Dans une perspective d’encourager la création littéraire, l’association Qoiqoo a créé un prix littéraire dénommé « Prix MILA du Livre francophone ».
Ce prix vise à susciter la création littéraire et à révéler de nouveaux talents. Il récompense un écrivain de l’espace francophone dont le talent littéraire est prometteur.
L’organisation du prix est confiée au commissariat général du Meeting International du Livre et des Arts associés.
Article 2 : PARTICIPANTS
Le prix MILA du Livre francophone distingue une œuvre littéraire écrite ou traduite en français. Le prix est ouvert à toute nationalité. Aucune limite d’âge n’est observée.
Article 3 : THÈME
Les participants au prix MILA du Livre francophone 2025 ne sont soumis à aucun thème. En revanche, il leur est demandé de présenter des œuvres témoignant d’une bonne qualité littéraire.
Article 4 : GENRE LITTÉRAIRE EN COMPÉTITION
Le Prix MILA du Livre francophone 2026 est ouvert à tous les genres littéraires, à l’exception de la littérature pour enfant.
Article 5 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Sont admis à concourir les ouvrages écrits en français et publiés à partir du 1er janvier 2024.
Il ne peut être présenté plus de deux ouvrages par maison d’édition ou par auteur.
Article 6 : INSCRIPTIONS
Peuvent participer au Prix MILA du Livre francophone les écrivains et éditeurs. Les ouvrages sont reçus en cinq exemplaires par voie postale à l’adresse : 01 BP 6196 Abidjan 01 ou auprès du COMMISSARIAT GÉNÉRAL DU PRIX MILA au 07 57 58 77 18.
Article 7 : DATE LIMITE DE RÉCEPTION
Le prix MILA du Livre francophone est ouvert à compter du 10 novembre 2025 ; la date limite de réception des ouvrages est fixée au 28 février 2026 à 23h59.
Article 8 : COMPOSITION DU JURY
Le jury du Prix MILA du Livre francophone est présidé par l’écrivain-poète et critique littéraire ivoirien Érick Digbé et composé de journalistes, d’enseignants de lettres et d’amis du livre. Sa décision est sans appel.
Article 9 : PROCLAMATION DES RÉSULTATS
La liste des ouvrages finalistes sera connue deux mois avant l’ouverture du Meeting International du Livre et des Arts associés 2026.
Le lauréat du Prix MILA du Livre francophone 2026 sera connu lors de la cérémonie d’ouverture du Meeting International du Livre et des Arts associés (MILA), le 24 juillet 2026.
Article 10 : RÉCOMPENSE
Le Prix MILA du Livre francophone 2026 est doté d’un trophée, d’un diplôme et son lauréat sera l’invité du Meeting International du Livre et des Arts associés en 2027.
Article 11 : DISPOSITION FINALE
Toute participation implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Fait à Abidjan le 10 novembre 2025,
Pour le MILA, Yves Arsène Kouakou
PALMARÈS
- 2025 : Choco Trauma, Le goût amer du chocolat de Samy Manga (Roman, Éditions La Croisée des Chemins — Cameroun)
- 2024 : Changement climatique, la lourde menace pour l’Afrique de Mbaye Hadj (Essai, Elma Éditions — Sénégal)
Mention spéciale : L’orgasme douloureux de Carmen Toudonou (Roman, Éditions Lakalita — Bénin) - 2023 : Chants pour une fleur de Alvie Mouzita (Poésie, Essaim Plumes Éditions — Congo)
- 2022 : Les veuves de Bifoula de Armel Oyama (Roman, Éditions Odem — Gabon)
Mention spéciale : Les lignes du silence de Arnie Prince Matoko (Poésie, Éditions Lys Bleu — Congo) - 2021 : Esther, mémoire d’une vie de Véronique Kouassi (Roman, GNK Éditions — Côte d’Ivoire)
- 2019 : Les confidences du silence de Koné Lassina Enok Eno (Poésie, Équinoxe Éditions — Côte d’Ivoire)
Mention spéciale : Nafissatou ou l’illusion du bonheur de Abdoulaye Diallo (Roman, Burkina Faso) - 2018 : Dans le silence de mes diplômes de Kadhy Bomou (Théâtre, Plume Habile Éditions — Côte d’Ivoire)
- 2017 : Assabesi de Yann (Théâtre, Plume Habile Éditions — Côte d’Ivoire)
Vous aimez cet article ? Contribuez à notre mission en cliquant sur ce lien. Chaque geste compte 🙏
https://me.fedapay.com/donlivredulivre

Bonjour chers organisateurs, je viens par cette présente solliciter auprès de vous la faveur de m’accorder la chance de postuler au concours d’écriture du prix MILA