Ce livre, Comment peut-on être opposant au Cameroun est écrit sous la direction de Luc SINDJOUN, universitaire camerounais, professeur de science politique à l’université de Yaoundé. Il dévoile un pan de la politique parlementaire et politique autoritaire du pays. Dans cet ouvrage, le conseiller spécial du président de la République du Cameroun, Paul Biya, propose des actions qui peuvent inspirer les opposants de son pays, le Cameroun. Il a été édité par CODESRIA en 2004.
L’analyse des recherches faites sur l’opposition au cameroun
Cette étude sur l’opposition au Cameroun est d’actualité dans un continent où la dictature a pu développer de multiples façons de coopter. Cette même dictature a aussi développé des façons de neutraliser et de contrecarrer les formes d’oppositions politiques. Tout ceci dans le but d’institutionnaliser son désintéressement et son immunité devant les attentes du peuple .
Le CODESRIA reconnaît que les partis d’opposition au Cameroun ont manifestement échoué à construire l’unité et la solidarité nécessaires pour affronter la rhétorique stérile du parti RDPC au pouvoir. Les gouvernements post-coloniaux n’ont pas démontré une réelle volonté de construire un terrain de jeu équilibré, même lorsqu’ils continuent comme le président Paul BIYA de se féliciter d’avoir apporté « la démocratie avancée ».
La nécessité pour l’opposition de se mettre ensemble pour une meilleure animation de la vie politique locale
Les bien-pensants et progressistes ensemble doivent donc œuvrer pour que l’opposition soit une catégorie naturelle de la vie politique locale. Et cela permettra à cette opposition politique de s’imposer par des formes légitimes d’actions et d’interactions politiques.
L’expérience politique dans plusieurs localités du pays liée à la dernière élection municipale a été riche d’enseignements sur les conflits relatifs à la légitimité même de l’opposition.
De toute façon il faut savoir que dans tout segment de champ politique, rien n’est naturel, tout est construit et c’est à nous d’accéder au principe des constructions politiques démocratiques et multipartites afin d’en révéler la contingence.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN