La première édition du Salon du Livre Jeunesse de Lomé (Salijel) a eu lieu du 17 au 19 octobre 2024 à l’OCDI Caritas de Hedzaranawe. Placée sous le thème ‘’Lire pour bien grandir”, cette rencontre est initiée par l’association “Lire au Togo”. Elle est organisée en collaboration avec les ministères en charge de la Culture et des Enseignements primaire et secondaire.
Soutenue par l’institut français du Togo, le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Togo (SCAC) la première édition du Salijel s’est bien achevée samedi 19 octobre dernier. Orabank, l’AFD ainsi que le Centre National du Livre de Paris y ont également apporté leur pierre pour la réussite de cette célébration.
Pour cette première manifestation célébrant le livre de jeunesse, plusieurs acteurs de la chaîne du livre ont honoré de leur présence. C’est donc une grande fête littéraire autour du livre de jeunesse et une occasion de contribuer à la visibilité de la production togolaise et africaine de la littérature jeunesse.
Outre la mise en valeur de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires venus de divers horizons, ces journées ont été l’occasion de promouvoir la lecture des enfants, adolescents et des jeunes. Venus des écoles partenaires à l’événement, plus d’une centaine d’entre eux ont participé activement aux différents programmes qui leur sont réservés.
La première édition du Salon du Livre Jeunesse de Lomé (Salijel) a été aussi le lieu de sensibiliser les parents, qui ont aussi fait le déplacement, sur l’importance de la lecture dans l’éducation et le développement de l’enfant.
Cette manifestation s’est enrichie d’une pluralité d’activités parmi lesquelles il faut noter : des expositions, la vente de livres, des dédicaces, des ateliers jeunesses, des tables rondes sur des thématiques variées, des formations professionnelles et la promotion de la presse littéraire.
Des animations et ateliers de lectures et écritures pour les enfants, des rencontres d’auteurs et de bédéistes ont également meublé le Salijel 2024. Il y a eu également la découverte du monde magique de l’illustration, des activités créatives ainsi que des animations artistiques.
Pendant, ces trois jours, les participants à ce premier salon ont visité une trentaine de stands érigés et animés par des libraires, des éditeurs, des associations, des écoles et des ONG. Ceux-ci regroupent une large sélection de livres jeunesse.
Plus de 5.000 passionnés de la littérature venus de plusieurs pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, et la Guinée étaient au rendez-vous. Une cinquantaine d’auteurs et d’éditeurs et professionnels du livre et de la lecture y étaient également.
Pour le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture représenté par M. Madôhona Arouna, cette manifestation met le livre et les auteurs à l’honneur. Elle encourage notamment les plus jeunes à découvrir le plaisir de la lecture et au respect de la contribution des créateurs au progrès social et culturel.
Il a souligné, rapporte l’Atop, l’implication qu’offre ce salon aux acteurs de l’écosystème du livre du Togo et d’ailleurs. Pour lui, cette initiative présente une forte valeur ajoutée à l’industrie du livre, ajoute la même source.
Cet événement qui vise à perpétuer la promotion de la littérature jeunesse au Togo a réuni une panoplie d’auteurs et de grands éditeurs venus de la sous-région à noter Simon Kokou Dzokotoe, délégué général du SALIJEL. Celui-ci a exprimé sa gratitude aux différents partenaires qui ont accepté d’accompagner cette première édition du salon.
La finale de la compétition les étoiles de la lecture organisée par Fondation Mablé Agbodan ont marqué la fin de cette cérémonie.