L’écrivaine Prudencia-Claudia AMOUSSOU-YEYE était dans les locaux de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey ce samedi 08 juin 2024. Elle a été reçue par les membres des clubs de lecture de cette Bibliothèque pour échanger autour de sa première production romanesque Les larmes de Khadidja publiée aux éditions Savanes du continent en 2022.
15h 55 minutes. L’écrivaine Prudencia-Claudia AMOUSSOU-YEYE fit son entrée dans la salle de conférence Aimé Césaire de la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey où devait avoir lieu la rencontre d’auteur. Dans les coulisses, sous la coordination de Jérôme GBEWA et de Thibaut OTCHERE respectivement moniteur des clubs de lecture de Godomey et de Zogbadjè, les présentateurs du livre finissent les derniers détails.
16h05. Installation de l’écrivaine, des présentateurs et l’accueil du public visiblement impatient de prendre connaissance du contenu du livre pour certains et de comprendre davantage les contours de l’ouvrage pour d’autres. Pendant une trentaine de minutes, six (06) membres des clubs de lecture vont présenter un exposé réparti en quatre (04) parties. La première pour présenter la bibliographie de l’auteure ainsi que des éléments paratextuels, la deuxième consacrée à la structure et au résumé de l’œuvre. L’étude des thèmes, le style de l’auteure, l’observation ainsi que la portée de l’œuvre ont occupé la troisième et quatrième partie.
Première production publiée de la jeune écrivaine, les larmes de Khadidja raconte l’histoire d’une jeune fille élève en classe de terminale C et issue d’une famille polygame. Fille du richissime El-hadj Osséni Traoré et de Fatimata Traoré, Khadidja Traoré était une élève assidue. Elle se verra très tôt au prisme de l’amour avec son professeur, Yvan da Silva. Un événement qui changea à jamais le cours de sa vie ainsi que celui de son enseignant.
L’amour, l’intolérance religieuse, le harcélement sexuel, la polygamie, la responsabilité parentale sont autant de thèmes abordés par l’écrivaine. Ceux-ci ont fortement attiré l’attention du public et ont fait l’objet de questions directement adressées à l’auteur. Pour parfaire sa production, le club de lecture a souligné quelques points d’amélioration de fond et de forme pour faire du livre un véritable succès auprès des lecteurs.
Cette rencontre d’auteur de la Bibliothèque Bénin Excellence s’était déroulée sous la supervision du chargé Pôle Bibliothèque de Godomey, Herman Ecthiha, du Chargé Pôle Animation, Ange Michel Mahoussi et de madame Larissa Padonou.
Que savoir brièvement des clubs de lecture de Bénin Excellence ?
Les clubs de lecture des Bibliothèques Bénin Excellence ont pour but principal de promouvoir la lecture. Ils sont dirigés par des moniteurs qui proposent une panoplie d’activités dont notamment : des séances de lecture collective, des échanges autour d’une thématique, des jeux concours, des sorties pédagogiques, des rencontres d’auteurs et bien d’autres.
Ils se réunissent hebdomadairement à l’enceinte de la bibliothèque de Godomey et de Zogbadjè tous les samedis de 15 à 17h. Ces regroupements offrent un cadre convivial pour des discussions passionnantes autour de la littérature et des faits de société.
C’est une rencontre idéale pour participer à des jeux de toutes sortes mais aussi pour vivre une expérience humaine enrichissante. Ils sont ouverts aux amoureux de la lecture mais également à toute personne soucieuse de développer son réseau relationnel tout en explorant de nouveaux horizons de pensées.