Le dimanche 27 juillet 2025, le Centre international de formation et de perfectionnement en Pétanque (CIFOP) à Calavi-Dadjo a accueilli la 2ᵉ édition du Brunch des Livrovores, organisé par l’association Sɔ́ XÁ MÌ. Cet événement a réuni des amoureux des livres et de la littérature béninoise pour une journée de plaisir, d’ambiance et de partage.

Une ambiance festive et intellectuelle
Dès l’entrée, chaque participant a eu droit à un tirage au sort de livres, dans le but de mettre en lumière la littérature béninoise. L’ambiance musicale était assurée par Wesley SAGBOHAN et son équipe, tandis que divers jeux, tels que le baby-foot, le ludo et les jeux de concentration, ont agrémenté la journée. Un jeu de recherche du slogan du Brunch, animé par Magic Récré, a également été au programme.
Des keynotes de qualité
Deux moments forts ont marqué l’événement sur le plan intellectuel : les keynotes de Marion SOUZA sur la digitalisation des produits à l’ère de l’intelligence artificielle et de Serge MAHOUGNON sur le marketing littéraire et l’intelligence artificielle. Ces interventions ont mis en lumière les stratégies pour séduire le lecteur aujourd’hui et monétiser ces produits digitaux. Une prestation artistique de Othniel Insolence Verbale, slameur engagé, a également été appréciée.
Un moment gourmand et convivial
Le Brunch a également offert un moment gourmand, avec dégustation de mets locaux tels que l’ablo, l’igname et les patates frites, le fretin et le piment, accompagnés de jus naturels comme le bissap, l’ananas ou le tamarin. L’ambiance était chaleureuse, entre discussions autour du livre, rires partagés et réseautage.
Des prix et des personnalités
Des prix ont été remis aux lauréats du #Prix_du_Livrovore et aux gagnantes du challenge #les_héritières_de_kungana. De même, la promotrice du Concours Miss littérature Bénin, Mme Carmen TOUDONOU, ainsi que les Miss littérature 2024-2026 du Cameroun et du Burkina Faso, ont honoré l’événement de leur présence. D’autres personnalités, telles que Pacheco, le Directeur de la Bibliothèque Nationale, Fabroni Bill YOCLOUNON et Hermione AGBO, ont également été présentes.
Un événement inoubliable
Des photographes et vidéastes ont immortalisé l’événement à travers des séances photos et vidéos qui resteront des souvenirs inoubliables de cette belle journée dédiée au livre. Le Brunch des Livrovores a une fois de plus prouvé son succès en réunissant des amoureux des livres et de la littérature béninoise pour une journée de plaisir et de partage.
Vive les écrivains !
Vive les livres !
Vive les lecteurs !
Vive le Brunch des Livrovores !
Par, Murielle CHIDIKOFAN
🙏 Vous souhaitez nous soutenir ?
Contribuez à notre mission de valorisation du livre :
👉 https://me.fedapay.com/donlivredulivre
Chaque geste compte. Merci de soutenir la mémoire vivante du livre.