L’organisation Internationale de la Francophonie célèbre tous les 20 mars, la journée internationale de la Francophonie. Ce 20 mars 2024 où la communauté francophone célèbre la 36 ème édition, L’ivre du livre partage avec les jeunes gens quelques opportunités qu’offre cette organisation.
Éducation, culture et arts. Ces trois domaines regorgent de nombreuses opportunités au sein de la communauté francophone. Encore appelée la Francophonie, cette communauté représente l’ensemble des pays qui communiquent en langue française. Voici quelques unes recensées par L’ivre du livre pour vous.
1- Le site d’appels d’offres et de concours à la jeunesse
Peu de jeunes africains sont au courant de cette initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pourtant bien réelle. À travers ce site (https://jeunesse.francophonie.org/actualites/11-appels-d-offres-et-concours?start=), l’organisation partage régulièrement des appels à candidatures, des concours aux jeunes organisations pour bénéficier de fonds. On y retrouve également des appels à candidatures pour les photographes, des opportunités de stages internationaux dans le domaine de la langue. Ainsi que plusieurs prix pour récompenser les meilleurs jeunes francophones engagés sur des questions climatiques, artistiques et culturelles. L’OIF publie sur le site des séries de formations pour les jeunes universitaires sur l’insertion professionnelle en partageant des notions clés sur le CV, la lettre de motivation, l’entretien, le modèle d’affaires, etc.
2- Le réseau international de la jeunesse Francophone
Cette initiative représente une opportunité d’expression pour tous les jeunes quelque soit leur domaine d’étude ou d’activité. Le Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) a été créé en octobre 2022. Elle répond à un besoin important : le besoin de réseautage exprimé par les 10 000 jeunes francophones selon l’OIF. Toute organisation peut intégrer ce réseau international, à condition d’être à but non lucratif, non partisane et d’exister légalement depuis au moins deux ans.. En bref, ce site (https://www.rijfrancophonie.org/) regroupe autant d’opportunités que le premier.
3- Le grand marché de la Francophonie
Avec une communauté francophone de 300 millions de locuteurs, le français comme 5ème langue la plus parlée au monde et 4ème langue sur internet, représente une mine d’or pour les éditeurs africains. Avec un peu d’innovation et l’utilisation des outils digitaux, ils peuvent maximiser la vente des productions de leurs auteurs. On peut comprendre alors pourquoi l’OIF a choisi comme thème pour cette année 2024 : « Créer, innover et entreprendre ». Quand on sait que la difficulté d’écoulement des livres reste la principale difficulté de la plupart des maisons d’édition francophone.
Léandre Houan