Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’Ouest, reconnu pour son attachement à sa culture et sa tradition, sa richesse ethnique et linguistique (plus de 60 langues). Auparavant connu sous le nom de Dahomey, il compte aujourd’hui 77 communes et 12 départements et dispose d’une littérature peu connue mais très riche.
1- Qu’est-ce qu’une ville littéraire pour nous ?
Une ville est dite littéraire lorsqu’elle joue un rôle primordial dans la littérature, connue pour les maisons d’éditions qu’elle regorge, les festivals, les concours, les cafés, les causeries littéraires et les salons dédiés au livre qu’elle organise, les bibliothèques, les librairies dont elle dispose sans oublier les succès connus et l’affluence des visiteurs dans ces lieux. Elles sont souvent des lieux idéaux pour se ressourcer, méditer, lire et écrire.
2-Top 5 des villes littéraires du Bénin
Le top 5 des villes qui se sont distinguées en 2024.
1. Cotonou
Considérée comme la capitale économique du Bénin, Cotonou est une commune très dynamique qui porte en elle plusieurs maisons d’éditions telles les éditions Venus d’Ébène, Afrique Éclat, LAHA Édition, Ruisseaux d’Afrique, Christon Editions; des espaces qui accueillent les acteurs du livre pour des animations littéraires comme Bambo Numerik, des évènements à l’instar du Salon National du Livre, qui se déroule souvent au Palais des Congrès et réunit plusieurs pays et au cours duquel des expositions d’ouvrages sont faites et des débats sont menés. Dans cette ville, des animations culturelles, des tables rondes, des ateliers et jeux permettent donc de festoyer autour du livre.
Les salles réservées pour les livres comme la Médiathèque de l’Institut Français de Cotonou, la Bibliothèque Bénin Excellence de la FSS, la librairie Notre Dame, et la librairie Savoir d’Afrique permettent d’une part de découvrir des ouvrages et d’autre part de les acheter facilement.
2. Abomey-Calavi
Abomey-Calavi dispose de plusieurs bibliothèques et centres culturels favorisant les recherches et attirant ainsi les étudiants, les chercheurs et autres écrivains. La Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey, le plus grand de l’espace francophone régional, est un exemple illustratif. Cet espace est équipé de plusieurs ouvrages, anciennes comme nouvelles parutions, les BD et ouvrages de toutes sortes.
La ville accueille plusieurs événements à savoir les jeux concours, les causeries littéraires, des présentations de livres , les résidences d’écritures et autres formations. L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) est la première université du Bénin offrant plusieurs programmes dont ceux en lettres, jouant ainsi un grand rôle dans la promotion de la littérature. Elle dispose aussi de bibliothèques permettant ainsi de faire des recherches.
3. Porto-Novo
À Porto-Novo, plusieurs bibliothèques jouent un rôle important dans la promotion de la lecture et de la culture. Il y a entre autres :
- La Bibliothèque Nationale du Bénin, sous la tutelle du ministère de la culture, est un établissement public qui est chargée de conserver le patrimoine documentaire.
- Les Bibliothèques du CAEB de Porto-Novo qui offrent des prêts, des connexions internet et organisent des ateliers culturels.
- Les Archives Nationales du Bénin servent à préserver l’histoire et la culture du pays.
Étant un lieu artistique, les écrivains et auteurs s’inspirent de l’histoire pour leurs productions littéraires et des maisons d’éditions comme Légende Éditions qui est une maison indépendante spécialisée dans la littérature générale.
4. Parakou
L’institut Français de Parakou est mis à la disposition de tous, disposant d’une collection d’ouvrages tels les romans, les pièces théâtrales, les essais, les nouvelles, les magazines, les recueils de poésie, une connexion Wi-Fi disponible pour les recherches. Il y a également La Bibliothèque CAEB qui accueille plusieurs visiteurs, mettant ainsi à la disposition des élèves, des collégiens et autres, une multitude d’ouvrages, des ateliers.
La ville abrite plusieurs centres culturels dans lesquels sont organisés des cafés littéraires et lancements de livres. Le Centre culturel Okouabo organise des rencontres littéraires pour promouvoir l’éducation et la lecture; à l’Institut Français, s’effectuent plusieurs activités dans le domaine culturel et littéraire en général. Plusieurs ouvrages y ont été lancés. A titre d’exemple le lancement du livre « Les pas d’espoir” et « 365 jours avec la sagesse Boussanké (Boo) » de Cosme Orou Logouma en mars 2024.
La bibliothèque du CAEB, les Éditions Essaim Plumes, la bibliothèque de l’Université de Parakou sont également d’autres institutions favorisant la promotion littéraire dans la métropole Nord du pays.
5. Natitingou
A Natitingou, la Bibliothèque de la Fondation Vallet offre un accès gratuit à tous et dispose d’une grande collection d’ouvrages et couvrant plusieurs domaines peu importe le niveau (primaire, secondaire, universitaire).
La maison d’édition Cejeco s’y trouve également. Elle se spécialise dans la publication de livres de divers genres littéraires et la promotion des jeunes talents. On y trouve également la Bibliothèque Départementale et la Librairie Jésus Sauve.
En conclusion, les villes littéraires du Bénin, telles que Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi Parakou et Natitingou, jouent un rôle très important dans la promotion de la culture et de la littérature béninoises. En plus de leur urbanisation et leur attachement avec la culture et les traditions, elles offrent plusieurs événements culturels comme littéraires et des institutions qui pensent jour et nuits pour apporter les innovations au secteur du livre.
Magarette I.A. ALANTANNOU; L’ivre Du Livre