Le marketing stratégique est d’une importance capitale pour toutes entreprises qu’elles qu’en soit sa nature et sa taille. Il est utile de connaître et de comprendre les préceptes de cette discipline au cœur de la rentabilité d’une entreprise. Cela est impératif à tout créateur. CRÉATEURS D’ENTREPRISES : votre stratégie marketing de Jean Pierre FARGANEL publié chez Les Éditions d’Organisation en 1990 est donc un ouvrage à lire. Il doit être le livre de chevet de tout jeune créateur.
Que comprendre de cet ouvrage ?
Pour Jean Pierre FARGANEL, l’aventure de la création d’entreprise est risquée. Car, à chaque fois, la jeune entreprise reste vulnérable. La durée moyenne de vie des sociétés nouvelles est de l’ordre de trois ans et demi. 30% n’atteignent pas leur premier anniversaire et 50% ont déposé leur bilan avant la cinquième année.
Parmi les causes de ce taux d’échec élevé, on relève de façon quasi-systématique l’insuffisance sinon l’absence de réflexion stratégique. Celle-ci se remarque par un environnement et savoir-faire exigés par le domaine d’activités non maîtrisées et mission commerciale imparfaitement définie.
De même, les techniques marketing et financières indispensables à la conception et à la réalisation du projet sont elles aussi souvent méconnues. Les bases de compétitivité font donc défaut à l’entreprise. Elles ne lui permettent pas de franchir les seuils de rupture qui jalonnent sa montée en puissance. Une montée caractérisée par le passage du point mort, l’équilibrage de la trésorerie…
Quel doit-être l’aptitude de l’entrepreneur ?
L’aptitude de l’entrepreneur, à affronter avec succès la concurrence et à obtenir la pérennité de son affaire exige de suivre une démarche rigoureuse. Cette dernière passe par une réflexion sur les finalités poursuivies à travers le projet de création. Elle concerne aussi les évaluations de ses forces et faiblesses, l’étude approfondie de l’environnement et de ses contraintes.
C’est seulement une fois cette analyse effectuée que l’on peut choisir en connaissance de cause un domaine d’activité. C’est aussi après cela qu’on peut rechercher un créneau pour le démarrage. Ce diagnostic est aussi indispensable pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing adaptée à la cible visée.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN