Capitalisme contre capitalisme, ce livre de Michel Albert publié aux Éditions Seuil en 1991 évoque un problème majeur des systèmes économiques : le capitalisme. Dans son ouvrage, il analyse l’affrontement actuel de deux grands modèles de capitalisme, celui anglo-saxon et le celui germano-nippon.
Analyse de l’ouvrage capitalisme contre capitalisme
Le communisme s’est effondré. Le capitalisme triomphe, sur toute la ligne et sans appel. Lui dont le ressort est la concurrence s’est libéré de tout concurrent. Parvenu à l’hégémonie, il redevient dangereux. Notre avenir se joue désormais entre cette victoire et ce danger. Comment ? C’est le grand débat CAPITALISME CONTRE CAPITALISME .
Ce débat oppose deux modèles de capitalisme : Le modèle néo-américain, fondé sur la réussite individuelle, le profit financier à court terme, et leur médiatisation. Le modèle « Rhénan », qui se pratique en Allemagne, en Suisse, dans le Benelux et en Europe du Nord, mais aussi avec des variantes, au Japon.
Il valorise la réussite collective, le consensus, le souci de long terme. Le premier modèle est plus séduisant et le second plus performant. Entre ces deux logiques antagonistes d’un même capitalisme, la guerre a commencé, implacable, moins secrète et même hypocrite, comme le sont toutes les guerres de chapelles.
Tout notre avenir en dépend : l’éducation de nos enfants, l’aggravation de la pauvreté dans les sociétés riches, les politiques d’immigration et, pour finir, nos salaires, notre épargne et nos feuilles d’impôts.
Rapprochement de l’analyse de Michel Albert dans capitalisme contre capitalisme aux réalités
Pour revenir aux réalités africaines, de l’avis du CRADHON*, la société des localités rurales se sont pour la plupart disloquée : le dualisme. Le dualisme, c’est la coupure, la ségrégation de fait, l’apartheid économique en vigueur dans ces localités rurales qui va définitivement et cruellement à deux vitesses.
Dans les villes africaines plus précisément à Nitoukou les différentes catégories de la population vivent, en fait, sur deux contrées différentes qui s’éloignent chaque année un peu plus l’un de l’autre.
Et, ce dualisme est en train de se généraliser sous l’action pressante des bien-pensants qui contribuent pour beaucoup à augmenter à chaque fois l’écart entre bien-pensants et les pauvres des localités.
EBAGNE BEKEMEN SÉVERIN
*Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement Holistique de Nitoukou , CRADHON
Le capitalisme !
Excellente analyse. Bravo 👌
Capitalisme.Doctrine par quoi l’homme vit aujourd’hui