Instauré en 2019 par les autorités béninoises en remplacement du « Prix du président de la République », le Grand Prix Littéraire du Bénin est la seule distinction du paysage littéraire national. Il récompense chaque année un écrivain, un éditeur et un journaliste-chroniqueur qui s’est distingué par la qualité de son travail dans le champ littéraire. Organisé par le gouvernement du Bénin, ce prix célèbre et honore à la fois l’excellence dans les domaines de la littérature et de l’imaginaire créative et instructive. Les récipiendaires sont annoncés et récompensés suite à des délibérations supervisées par un Huissier de justice assermenté. Depuis sa création en 2019, le Grand Prix Littéraire n’a cessé d’innover pour le bonheur des acteurs de la chaîne du livre. Nous vous proposons ici une immersion rapide dans les 5 premières années d’organisation de ce prix national. Qu’est ce qui s’est passé de 2019 à 2023 ? Quels sont les lauréats des GPLB de tous les temps. Tout ce qu’il faut savoir ici.
2019, une première édition prévue pour récompenser dans 05 catégories
Mise en œuvre par la Direction des Arts et du Livre, dirigée par Koffi Attèdé, cette première édition de la compétition annuelle s’est ouverte avec une participation massive. Au total 55 écrivains édités par 22 éditeurs locaux, dans 5 catégories ou genres littéraires retenus pour cette année se sont retrouvés en compétition. Il s’agit du Conte, Poésie, Nouvelle, Roman et Théâtre.
Comité de sélection et oeuvres récompensées
Un comité de présélection composé de 15 membres a été mis en place pour faciliter la tâche au comité de sélection proprement dit.
Au terme de la sélection, seulement trois prix sur les cinq ont été décernés. Le Grand Prix Littéraire du Bénin 2019, dans les catégories Conte, décroché par Anna Bai Dangnivo avec son œuvre ”Sitou et la rivière de la nudité” publiée chez Christon éditions ; catégorie Nouvelle, obtenu par Roger Ikor Agboho Glèlè avec son ouvrage ‘’Le traquenard amoureux’’ publié aux éditions Plumes Soleil, et catégorie Théâtre, décerné à Giovanni Houansou avec son oeuvre ‘’La Rue Bleue’’.
Catégorie Roman et Poésie non récompensée
Cette année, les prix n’ont pas été décernés dans les catégories Roman et Poésie. Le Jury de sélection présidé par Fernand Nouwligbèto a « élaboré, examiné, apprécié et adopté, pour chaque genre littéraire, une grille d’évaluation sur la base de critères objectifs ». Il n’a donc pas jugé utile de rabaisser le niveau dans ces catégories.
Pour lui, « L’écriture poétique est encore peu connue et maîtrisée. Certaines œuvres se présentent comme des ramassis de bonnes intentions ou des condensés de moral. Le style de certains auteurs est expressif d’un travail d’écriture précipitée, improvisée et hâtive. Sur les 15 œuvres en lice, presque la moitié, précisément 7 ont été éditées en 2019, parfois à quelques semaines de la date de clôture des dépôts de candidatures au concours », a-t-il relevé.
Cérémonie de remise
La cérémonie de délibération et la remise de prix aux lauréats pour cette première édition du Grand Prix Littéraire du Bénin a eu lieu dans la soirée du vendredi 27 décembre 2019 à Azalaï hôtel à Cotonou. Jean-Michel Abimbola, alors ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts était de la partie.
Prenant la parole, il a salué la rigueur, le travail et le courage du jury de ne pas décerné de prix dans 02 catégories malgré la décision du gouvernement de récompenser ces dernières. Il avait profité pour annoncer les réformes en cours et qui allait être mise en œuvre aux éditions précédentes.
Chacun des 03 lauréats du Grand Prix Littéraire du Bénin 2019 est réparti avec une enveloppe financière de deux millions (2.000.000) de Fcfa et d’un trophée. Il leur a également permis de participer à l’Initiative présidentielle de promotion de l’Excellence du Gouvernement du Bénin, et prendre part aussi aux rendez-vous littéraires continentaux et internationaux auxquels le Bénin participe.
Récapitulatif du Grand Prix Littéraire du Bénin 2019 par catégorie
Conte : Anna Bai Dangnivo, ”Sitou et la rivière de la nudité”, chez Christon éditions
Nouvelle : Roger Ikor Agboho Glèlè, ‘’Le traquenard amoureux’’, Plumes Soleil,
Théâtre : Giovanni Houansou, ‘’La Rue Bleue’’.
Cérémonie : vendredi 27 décembre 2019
Récompense : 6 Millions FCFA + 3 Trophées
2020, une deuxième édition placée sous le sceau de l’amélioration
A la deuxième édition du Grand Prix Littéraire du Bénin, les organisateurs ont tiré leçon de la première édition. Ils ont donc décidé de ne récompenser que trois (03) œuvres littéraires de fiction, écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise, dans les catégories suivantes : théâtre, roman et nouvelle.
Lauréats de la deuxième édition
Les lauréats dans ces différentes catégories sont respectivement Jérôme Tossavi qui convainc le jury avec la pièce de théâtre « le chant de la petite horloge » des éditions Savanes du Continent, Gilles Gbéto grâce son roman « la rivale de Dieu » des éditions Vénus d’Ébène et de Jean-Paul Tooh-Tooh avec son recueil de nouvelles « L’araignée désabusée ». Ils ont été dévoilés au public le mercredi 30 décembre 2020 à Horizon Hôtel.
Cette nouvelle édition du Grand Prix Littéraire du Bénin a été organisée par la Direction des Arts et du Livre (DAL) sous tutelle du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts (MTCA).
Une édition 2020 pour les oeuvres publiées entre le 1er janvier 2016 et le 31 août 2020 inclus
Les œuvres ayant fait objet de candidature pour cette deuxième édition sont celles d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2016 et le 31 août 2020 inclus. Pour cette édition, 13 livres au total ont été reçus par les organisateurs.
Un comité de présélection par catégorie et un comité de sélection ont été mis en place. Le premier est présidé par Alougbine Dine, Pascal Zantou et Daté Atavito Barnabé-Akayi respectivement pour les catégories théâtre, de la nouvelle et du roman. Le jury présidé par Raphaël Yébou est composé de deux autres membres, Habib Dakpogan et Euphrasie Hounkponou.
Des réformes annoncées
Comme pour la première édition, chacun des trois lauréats a été gratifié d’un trophée et d’un chèque de 2.000.000 F CFA. En plus le gouvernement compte acquérir auprès de chacun de leurs éditeurs respectifs, deux cent cinquante (250) exemplaires de chaque titre, lauréat.
L’allocution du ministre Jean-Michel Abimbola à cette édition laisse présager encore d’autres réformes pour améliorer le GPLB. Celles-ci visent notamment à créer un seul et unique grand prix toutes catégories confondues avec d’autres distinctions. Le but est de créer pour ce qui concerne le seul et unique grand prix, une économie de l’édition afin de soutenir à la fois l’auteur et la maison d’édition du livre lauréat.
Récapitulatif du Grand Prix Littéraire du Bénin 2020 par catégorie
Théâtre : Jérôme Tossavi, «le chant de la petite horloge», Savanes du Continent
roman : Gilles Gbéto, « la rivale de Dieu », éditions Vénus d’Ébène
nouvelle : Jean-Paul Tooh-Tooh, « L’araignée désabusée ».
Cérémonie : mercredi 30 décembre 2020 à Horizon Hôtel.
Récompense : 6 Millions F CFA + 3 Trophées et deux cent cinquante (250) exemplaires de chaque titre, lauréat.
2021, pour sa troisième édition, deux innovations : la création des prix maisons d’édition et chroniqueurs
Annoncée le 17 décembre 2021, le lauréat de la troisième édition du Grand Prix Littéraire du Bénin a été Raouf Mama. C’est lors de cette édition que le gouvernement a acté sa décision de ne consacrer qu’un seul auteur avec un chèque plus consistant de cinq (05) millions de francs CFA au lieu de 3 chèques de 2.000.000 pour trois auteurs dans différentes catégories.
Mise en oeuvre des innovations
Outre cette innovation, il a été aussi question de la création de deux prix spéciaux, Prix de l’éditeur et le prix » Meilleur Journaliste chroniqueur Littéraire « . Les lauréats de ces distinctions sont respectivement la Maison d’édition Ruisseau d’Afrique et le journaliste Tanguy AGOÏ de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin.
Le premier est réparti avec un chèque de trois (03) millions de francs CFA en plus du trophée et le second un chèque d’un (01) million de FCFA en plus d’un trophée également. Ils se sont vus décernés les récompenses pour avoir le plus marqué la vie littéraire du Bénin, ces trois dernières années par leurs différentes productions.
La cérémonie de distinction des lauréats de la 3ème édition du « Grand Prix Littéraire du Bénin » a eu lieu à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou. Elle a été présidée par le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA et a connu la présence de plusieurs acteurs du sous-secteur du livre au Bénin.
Un jury présidé par Pascal OKRI TOSSOU
Trois (03) Jurys distincts ont examiné les candidatures dans chaque catégorie dans une totale transparence. C’était sous la supervision de l’Huissier de justice, Me Fridaouss AYITCHÉMÈ. Selon les propos de Monsieur Pascal OKRI TOSSOU, Président du Jury du Grand Prix Littéraire du Bénin 2021, la tâche n’a pas été aisée car il est difficile de fixer la valeur de l’œuvre. Les candidats étaient au coude-à-coude mais il fallait quand même choisir un gagnant.
Les inscriptions pour cette 3ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin étaient ouvertes jusqu’au 31 août 2021 à 12 heures. Elles sont destinées aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2021 inclus.
Une invite à investir les œuvres littéraires béninoises, se les approprient, dialoguent avec elles
La littérature, bien avant le dessin et la chanson, est le premier territoire que l’homme a inventé pour déployer son imaginaire et survivre à sa mort. C’est ce mode de chasseurs d’étoiles, de porteurs d’utopies positives que nous célébrons aujourd’hui, comme ce fût le cas l’année dernière et l’année d’avant, à ce rendez-vous désormais acté comme traditionnel et incontournable dans notre agenda littéraire national; c’est en ces termes que le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA a rassuré toute l’assistance quant au regard bienveillant que l’exécutif dirigé par le Président Patrice TALON depuis 2016, porte sur le sous-secteur du livre et sur les secteurs de la culture et du tourisme en général.
Il a également félicité les lauréats des trois catégories ainsi que tous les acteurs impliqués dans la réussite de l’évènement. » Mon souhait et celui de l’administration nationale en charge de la culture sont que le public béninois, élèves, étudiants, enseignants, fonctionnaires, cadres d’entreprises, amateurs et passionnés du livre, investissent les œuvres littéraires béninoises, se les approprient, dialoguent avec elles« , a-t-il lancé à tout l’auditoire.
Récapitulatif de l’édition 2021
Grand Prix Littéraire : Raouf Mama
Prix de l’éditeur : Ruisseau d’Afrique
Prix Meilleur Journaliste chroniqueur Littéraire : Tanguy AGOÏ
Cérémonie : 17 décembre 2021
Récompense : 9 Millions + 3 Trophées
2022, pour sa quatrième édition le Gouvernement réaffirme son engagement à positionner la littérature béninoise sur la scène continentale
Pour la quatrième édition du Grand Prix littéraire du Bénin, c’est l’écrivain, éditeur-graphiste Jules Daniel AMOUSSOU qui a été sacré lauréat. Il est réparti, comme son prédécesseur Raouf MAMA lauréat de la troisième édition, avec un chèque de cinq (05) millions et un trophée. Il a remporté la récompense grâce à son ouvrage intitulé : Camp Zéro.
Esckil Agbo et Savanes Du Continent lauréats des prix spéciaux
Le Prix du Journaliste/chroniqueur littéraire de cette édition a été remporté par Esckil AGBO de la Radio Beninlivres, qui repart avec le trophée et un chèque d’un (01) million de francs CFA. Le Prix de l’éditeur a été décerné à la maison d’édition « Savanes Du Continent « , dirigée par Rodrigue Atchahoué, qui est reparti avec un trophée et un chèque de trois (03) millions de francs CFA.
La délibération suivie de la remise de prix aux lauréats de cette édition du « Grand Prix Littéraire du Bénin, édition 2022 » ont été effectives le mercredi 14 décembre 2022 au Palais des Congrès de Cotonou. La cérémonie a été présidée par le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA.
L’engagement de l’État à favoriser toutes les filières de l’édition renforcé
C’est à l’écrivain Raouf MAMA que l’honneur a été donné de présenter le grand oral sur la littérature béninoise à cette cérémonie. Dans son mot, le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA a souligné que « Le Grand Prix Littéraire du Bénin, s’intègre dans le dispositif de promotion et de valorisation du livre et des auteurs béninois. Il constitue le témoignage de l’engagement de l’État à favoriser toutes les filières de l’édition, en même temps qu’il ambitionne de rendre compétitive la littérature béninoise sur la scène continentale ».
C’est à cette occasion qu’il a levé un coin de voile sur les efforts consentis dans le sens de la réorganisation de la chaîne de valeurs avec les agréments pour les libraires et les éditeurs ; la digitalisation des fonds documentaires de la bibliothèque nationale pour leurs accès par internet ; la promotion de la littérature pour enfant par le programme des ressources éducatives en partenariat avec l’ambassade de France ; l’achat, par la bibliothèque nationale, de milliers de livres des éditeurs locaux destinés à renouveler les fonds de l’ensemble des centres de lectures et des bibliothèques départementales.
Cette cérémonie a connu la présence active de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Professeure Eléonore YAYI LADEKAN, du Préfet du Littoral, les membres des comités techniques de présélection et les jurys de sélection, les professionnels des médias et les acteurs de la chaîne du livre.
Récapitulatif de l’édition 2022
Grand Prix Littéraire : Jules Daniel AMOUSSOU
Prix de l’éditeur : « Savanes Du Continent « , de Rodrigue Atchahoué
Prix Meilleur Journaliste chroniqueur Littéraire : Esckil AGBO
Cérémonie : mercredi 14 décembre 2022
Récompense : 9 Millions + 3 Trophées
2023, une 5ème édition qui révèle l’exception culturelle béninoise
Comme institué depuis l’édition de 2021, cette 5ème célébration de la littérature béninoise a récompensé trois ambassadeurs de la culture béninoise, lauréat du Grand Prix Littéraire et deux prix spéciaux (Prix de l’Éditeur et Prix du Journaliste Chroniqueur littéraire). Trois trophées et neuf (09) millions de francs CFA ont donc été mis à disposition pour saluer le remarquable travail de ces principaux acteurs de la chaîne du livre.
Florent Codjo HOUNDJO, Grand Prix Littéraire 2023
Au terme de la délibération, c’est l’écrivain Florent Codjo HOUNDJO qui a été sacré « Grand Prix Littéraire du Bénin » pour cette 5ème édition avec sa pièce de théâtre intitulée « Dans les Limbes« . C’est donc à lui qu’a été remis un chèque d’une valeur de cinq (05) millions de francs CFA et le premier trophée.
Pour les deux prix spéciaux, Christon Editions a décroché celui de l’Éditeur et Teddy GANDIGBÉ du journal Matin Libre a remporté celui du Journaliste Chroniqueur littéraire. Ils ont été respectivement récompensés d’un trophée chacun et d’un chèque de trois (3) millions de francs CFA pour le premier et d’un (01) million pour le deuxième.
Cette 5ème édition de la compétition nationale de littérature a livré son verdict le vendredi 03 novembre 2023 à Cotonou. « Le Grand Prix met en lumière la capacité d’un auteur à toucher le cœur et l’esprit de son public, à travers une œuvre qui transcende les frontières et rassemble les lecteurs autour d’une histoire, d’une idée ou d’une émotion. En cela, les auteurs primés ces dernières années ont tous séduit par leurs univers différents portés par des histoires qui nous invitent à repenser nos perspectives et à explorer des mondes où se mêlent tradition et modernité. » a confié le Ministre en charge de la culture.
Conscient qu’un pays révélé passe par la mobilité de l’écrivain, la circulation de son œuvre et son accessibilité, le Ministère en charge de la culture a réaffirmé sa détermination à donner plus de visibilité aux lauréats et à leurs œuvres à travers un programme de promotion axée sur des magazines culturels et émissions spécialisées.
Récapitulatif de l’édition 2023
Grand Prix Littéraire : Florent Codjo HOUNDJO
Prix de l’éditeur : Christon Editions
Prix Meilleur Journaliste chroniqueur Littéraire : Teddy GANDIGBÉ
Cérémonie : 03 novembre 2023
Récompense : 9 Millions + 3 Trophées
Le Grand Prix Littéraire du Bénin vise à mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale ; faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres ; encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux ; déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires ; favoriser le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale. Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur signé de la Direction des arts et du livre sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. La participation par éditeur est limitée à trois (3) titres d’auteurs différents au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature.
Sources utiles :