Le sénégalais Mbaye Hadj avec son livre Changement climatique, la lourde menace sur l’Afrique (2023) a remporté le 7e prix mila du livre francophone. Il a reçu un trophée, un diplôme et une invitation au Mila 2025, jeudi 23 octobre 2024 à Grand-Bassam à l’ouverture de l’édition 2024 du Mila 2024. Le jury a également décerné une mention spéciale à l’écrivaine béninoise Carmen Fifamè Toudonou pour son livre L’orgasme douloureux (2022).
Créé en 2017, le Prix Mila du livre est décerné chaque année à un auteur francophone à l’occasion du rendez-vous annuel du Mila. Cette récompense a pour but de stimuler la créativité littéraire des auteurs d’expressions françaises. Accessible gratuitement à tout auteur francophone, le prix Mila brasse tous les genres littéraires exception faite à la littérature jeunesse.
Le comité de sélection du Mila 2024 composé d’écrivains, de journalistes ainsi que de passionnés de lecture est présidé par l’écrivain et critique littéraire ivoirien, Erick Digbé. Celui-ci a retenu l’œuvre du sénégalais Mbaye Hadj Changement climatique, la lourde menace sur l’Afrique lauréate, parmi une sélection de 06 ouvrages.
Dans cet essai littéraire, Mbaye Hadj explique le changement climatique de manière détaillée. Tout en interpellant les décideurs sur les solutions adaptées pour le continent africain, il souligne les conséquences ainsi que les enjeux du changement climatique. Les idées abordées dans cet ouvrage sont en phase avec la thématique de la 7e célébration du Mila.
Le jury a également décerné une mention spéciale à l’œuvre de l’écrivaine béninoise Carmen Toudonou, L’orgasme douloureux, elle aussi finaliste.
Par cette consécration, Mbaye Hadj, succède à l’écrivain congolais Alvie Mouzita, qui a recu la récompense en 2023 pour son livre Chant pour une fleur (2023).
Les finalistes du prix mila du livre francophone 2024 sont :
- Changement climatique, la lourde menace sur l’Afrique de Mbaye Hadj (Senegal);
- L’orgasme douloureux de Carmen Toudonou (Bénin) ;
- De la chaire à la chair de Boubacar Dao (Burkina-Faso);
- Soupirs de Kadiata Dicko (Burkina-Faso);
- Soukou Nyame, peau cachée, peau sacrée de Raymond Peter Torin (Guadeloupe, France);
- Sunu Gaal Ka Ki Mas de Malik Duranty (Guadeloupe, France).
Ces livres ont été sélectionnés sur 30 candidatures en juillet dernier.